Retour sur 4 mois à Bordeaux

By Emilistérique - 20:20


En septembre, j'ai (re)fait mes valises pour emménager à Bordeaux et terminer mon Master de Communication. Maintenant que les cours sont terminés, je pars vivre à Toulouse, ma ville fétiche (promis en 2018 je vais me calmer). J'aurais donc passé quatre mois dans la ville bordelaise et je reviens pour vous sur cette expérience.

Pour entrer tout de suite dans le vif du sujet, la ville m'a assez déçue par rapport à tout ce que j'avais entendu. Mon but n'est vraiment pas de descendre cette ville que beaucoup d'entre vous pourraient aimer et dans laquelle j'ai passé de bons moments (et c'est pas fini !). C'est un simple ressenti personnel sur une ville dont on entend beaucoup (trop) parler.

OUI, la Belle Endormie a connu un grand changement, et est devenue hyper propre. Mais cette volonté, pour moi, est allée beaucoup trop loin puisque tout le charme de Bordeaux est parti en fumée. Tout y est lisse, gris, surfait. Evidemment, l'architecture façon Petit Paris c'est beau. Mais c'est un peu partout la même chose... A la différence de Lyon, par exemple, où chaque quartier a son identité. Peut être que tout a été trop réfléchi. De même, on y trouve assez peu de coin de verdure dans le centre-ville, ce qu'on ne pourrait par exemple pas enlever à la ville de Toulouse qui est hyper-verdoyante à chaque recoin.

Ne m'en veux pas petit Bordelais... Toi qui n'est pas si terrible qu'on le dit d'ailleurs ! Pour ceux qui n'auraient pas fui en lisant cette superbe déclaration à la ville (👍), voilà ce qu'il y a à faire à Bordeaux :

📍 Faire les boutiques dans la Rue Sainte Catherine
Tram A - Ste Catherine

1km de magasins ouverts tous les jours de l'année, qui dit mieux ? On s'fait plaisir, on fait chauffer la CB et on oublie pas de passer par la toute neuve "Promenade Sainte Catherine" !

📍 Flâner dans la Marché de Noël - Allées de Tourny
Tram B et C - Quinconces

Toute l'année, les allées de Tourny se transforment en lieu convivial où les Bordelais peuvent se retrouver. Et l'hiver, c'est le joli marché de Noël qui élève ses chalets pour quelques semaines.

📍 Marcher sur le plus grande Miroir d'eau du monde
Tram C - Place de la Bourse

Le Miroir d'eau se situe face à la Place de la Bourse (monument le plus emblématique de Bordeaux). Ne soyez pas étonnez, une grande route se situe en plein milieu de la Place et du Miroir (on adore ... ou pas !).

📍 Admirer la Place de la Bourse de nuit
Tram C - Place de la Bourse

Le plus beau monument de Bordeaux l'est davantage de nuit. Alors filez l'admirer !


📍 Boire un p'tit rouge Quartier St Pierre ou à la Victoire

Vous trouverez de nombreux bars sympas dans ces deux quartiers. Et pour ceux qui ne seraient pas très vin rouge, pas de panique, il y en a pour tous les goûts !


📍 Se promener sur les quais

Même si ces quais sont pratiques pour courir, il n'en reste pas moins qu'ils sont assez peu verdoyants (pourtant y'a de l'effort) et que les voitures côtoient les coureurs... 

📍 Monter les innombrables marches de Pey Berland
Tram A et B - Hôtel de Ville

Gratuit pour les moins de 25 ans, ma meilleure amie Laura et moi avons tenté notre chance lorsqu'elle est venue me rendre visite. Claustrophobes s'abstenir ! Pour les autres, ce monument offre une vue à 360° sur toute la ville.


📍 Admirer la fontaine de la Place des Quinconces
Tram B et C - Quinconces

Difficile à photographier, cette fontaine est pourtant majestueuse et plutôt jolie. Dommage qu'elle soit un peu au milieu de nulle part.


📍 Participer à Bordeaux SO Good

Tous les ans au mois de Novembre, découvrez Bordeaux SO Good. Vous pourrez y déguster des spécialités locales de grands chefs étoilés. Un événement gourmand comme on les aime.

📍 Faire un arrêt Place de la Comédie
Tram B - Grand Théâtre 

L'un de mes endroits préférés, à voir aussi de nuit. Vous pourrez y admirer le Grand Théâtre mais aussi le fameux Grand Hôtel de Bordeaux.


📍 Immortaliser la Grosse Cloche & la Porte Cailhau

Ces deux imposantes portes sont assez similaires, c'est à s'y méprendre ! Pourtant, elles se trouvent dans deux endroits très différents de la ville.

📍 Visiter la Cathédrale St André
Tram A et B - Hôtel de Ville

Trônant en plein milieu de la Place de l'Hôtel de Ville, vous ne pourrez pas la louper ! Laissez vous porter par sa sérénité ambiante. 


📍 Faire une virée au Quai des Marques

Vous y trouverez toutes les plus grandes marques pour une virée shopping en plein cœur du Port de la Lune, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

📍 Tester les restaurants bordelais

🍷 Bodega Bodega : restaurant de tapas
4 rue Piliers de Tutelle, 33000 Bordeaux

🍞 Messieurs Croquent : spécialités de croques-messieurs
25 Cours Pasteur, 33000 Bordeaux

🍗 Kenchic : rôtisserie
8 rue Castelnau d'Auros, 33000 Bordeaux

🍔 Magasin général : restaurant de Darwin
Bâtiment Nord, 87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux

☕️ Plume : bistrot / salon de thé / café contemporain
32 rue Cheverus, 33000 Bordeaux


📍 Faire un (grand) tour à Darwin

Certainement mon endroit préféré à Bordeaux. Vous y trouverez une épicerie bio de producteurs locaux, une jolie brasserie, des entreprises, et des endroits incroyables pour faire des shootings photos.


J'espère que cet article vous aura permis d'avoir un avis plus objectif sur la ville de Bordeaux et que mon avis vous sera utile. Découvrez davantage de photos sur mon compte Instagram. A bientôt pour de nouvelles aventures... !

  • Share:

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Coucou ma belle,
    Dommage que tu ais été déçue ... moi j'adore cette ville !
    Je ne suis désolée on n'a même pas eu le temps de se voir du coup =(
    Fais moi signe si tu reviens !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie,

      Ne t'en fais pas, je ne suis pas si loin. Tiens moi au courant si tu passes dans la ville rose.

      Gros bisous !

      Supprimer