mercredi 12 avril 2017

Un jour pour visiter Collioure


Je vous emmène dans mon village coup de cœur, à deux pas de l'Espagne. Collioure est un ancien village de pêcheurs connu pour ses anchois que vous pouvez d'ailleurs célébrer lors de la Fête de l'anchois le 2 juin 2017. Il est agréable de se balader dans cette ville d'artistes aux maisons colorées. Suivez-moi pour une journée entière dans ce village qui se prête si bien à la photographie.


Comment se rendre à Collioure ?

Pour vous rendre à Collioure, vous pouvez prendre le bus régional à 1€ traversant toute la Catalogne ou y aller en voiture. Vous trouverez plusieurs parkings aux abords du Vieux Collioure, bien que ce soit un moyen de transport que je déconseille en haute saison. Pour les plus originaux, Collioure est accessible en bateau depuis Argelès-sur-Mer, Port-Vendres ou Banuyls. 

Que faire à Collioure ?


Non, vous n'échapperez pas à l'envie de visiter l'Eglise Notre Dame des Anges. Conçue sur une ancienne tour de guet médiévale, elle fait partie des églises les plus photographiées (et photogéniques !) de France. Laissez-vous surprendre par son immense triptyque coloré et doré au niveau de l'autel. Il y dégage un sentiment d'apaisement et de sérénité. 


La Chapelle Saint Vincent sur la jetée près de l'Eglise Notre Dame des Anges offre une vue superbe sur Collioure, son joli mirador aux volets pastels et bien entendu sur toute l'immensité de la Mer Méditerranée. Un dépaysement assuré pour se sentir minuscule face à tant de beauté. Prenez le temps d'admirer la vue et de vous poser aux pieds de la croix.


Ils sont magnifiques les bateaux qui circulent dans le petit port de la ville. Du haut de sa colline, le Fort Saint Elme observe et domine Collioure et ses environs. Un petit train vous y emmènera. Si vous préférez utiliser vos jambes, comptez 45 minutes pour vous y rendre.


Une balade dans le Vieux Collioure s'impose. Admirez ces façades colorées tout en écoutant les musiciens de rue. Marquez un arrêt, une pause, face aux jolies boutiques de souvenirs de la ville. Allez-y, vous pouvez craquer, tout est permis.


Prenez de la hauteur dans le village et rendez-vous au quartier très tranquille du Mouré. Visitez les galeries, empruntez le Chemin du fauvisme et contemplez les ateliers d'artistes. C'est ici, à Collioure, que de grands noms de la peinture sont venus s'inspirer des couleurs et de la luminosité de la ville : Matisse, Derain, Picasso, Chagall, Peské et bien d'autres. 


Il est permis de se baigner dans ce petit coin de paradis. Face à la magnifique (non je ne parle pas de moi) Baie de Collioure. Profitez de l'ombre du Château Royal dont les remparts vous protégeront du soleil. 


Vous avez la bougeotte ? Louez un bateau pour visiter Argelès-sur-Mer, Port-Vendres ou Banuyls, prenez le petit train reliant Collioure et Port-Vendres et admirez ce panorama mer-montagne où les vignes surplombent les villages. Vous pouvez tout aussi bien utiliser vos jambes en faisant de la randonnée le long du sentier du littoral et dans les montagnes. Pour les curieux, le site de Paulilles, une ancienne dynamiterie de 1870 à deux pas de Collioure, répare des barques catalanes en semaine. Rendez-vous à l'atelier !

Où manger à Collioure ?


En bord de mer ou au Carrer Sant Vincens, l'une des rues principales de Collioure, se trouve un bon nombre de types de restauration : pizzerias, restaurants de la mer et glaciers, n'oubliez pas d'y déguster du vin doux naturel de Collioure ou Banyuls. 

Si vous souhaitez dormir en dehors de Collioure à des prix abordables, pensez aux villes voisines Argelès-sur-Mer et Port-Vendres ! Vous y trouverez certainement votre compte.  


A très vite pour un nouveau voyage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire